Alors que 73% des salariés pensent que leur entreprise est légitime pour leur proposer de s'engager dans des causes ou projets sans lien direct avec leur travail, seulement 15% d'entre eux déclarent avoir participé à au moins une initiative d'engagement proposée par leur entreprise.
• Les chantiers solidairesIl s'agit d'actions collectives sur le terrain.
Par exemple : une action du type team building, ou toutes autres actions qui fédèrent sur une journée vos collaborateurs.
Cela permet aux salariés de s'impliquer, et comprendre l'engagement sociétal et les valeurs écologiques de leur entreprise. C'est aussi une action commune qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de ressource humaine de l'entreprise mécène. Mais surtout l'entreprise peut communiquer sur son engagement sociétal de façon concrète. Les actions répétées éloignent l'entreprise de toutes suspicions de greenwashing dans sa communication.
• Les compétences solidairesUn salarié ou un groupe de salariés bénévoles s'implique dans l'opérationnel de nos activités, actions et projets. Sous la forme par exemple de la co-animation d'ateliers, ou à l'organisation d'actions de terrain. Cela permet aux salariés de s'impliquer de façon opérationnelle, de comprendre, de mesurer l'utilité sociale et de pouvoir communiquer en interne et/ou externe auprès de vos partenaires.
• Les défis solidairesLes collaborateurs de l'entreprise mécène mobilisent le temps d'une journée pour répondre par petit groupe de réflexion au défi sociétal que chaque association d'intérêt général doit résoudre. Quel que soit le format, les salariés nous font remonter cette joie de se sentir utiles, de rencontrer la différence et de faire union.
Impliquer les collaborateurs est un travail de longue haleine !
Nous sommes persuadés que pour engager le plus de collaborateurs possibles, nous devons leur partager ce qui nous fait vibrer et les valeurs auxquelles nous croyons.