FOCUS SUR L'IMPORTANCE DE COMMUNIQUER VIA L'UTILITÉ SOCIALE.
L'utilité sociale doit s'écrire et être évaluée rapidement dès les premiers dons et la définition de la politique redistributive.
Pour une structure d'utilité sociale, évaluer son impact social permet de démontrer que son activité est utile pour la société, d'affirmer son identité, d'améliorer sa performance ou ses pratiques.
Pour un partenaire financier ou mécène, l'évaluation d'impact social est une démarche sur laquelle il peut s'appuyer pour s'aider dans la sélection d'actions, pour en mesurer les effets et surtout pour instaurer de nouvelles formes de dialogue avec les dirigeants des structures financées.
Une préoccupation majeure pour les structures d'utilité sociale...Plaçant les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux au cœur de leurs actions, les structures d'utilité sociale ont besoin de construire des dispositifs de pilotage adaptés. Pour sécuriser leurs financements, maintenir des partenariats ou soutenir leur développement, elles sont tenues de démontrer leur plus-value sociale. Et celles qui s'engagent dans une démarche d'amélioration continue, trouvent dans cet exercice exigeant des éléments pour la nourrir.
Impact social ou utilité sociale ?Mener une évaluation d'impact social, au sens strict des termes, implique d'observer et d'analyser les résultats des actions de la structure. Tant sur un plan quantitatif, qualitatif, que concernant les valeurs, et l'ADN du fonds de dotation. Mais aussi selon une réflexion sociétale, économique, et macro-économique. Pour chacun de ces critères la structure doit déterminer les effets directement et uniquement imputables à l'action.
Conduire une telle démarche est parfois compliqué, voire impossible sans une méthode, et un « savoir-faire » technique. Aussi l'impact social, au sens strict, fait-il rarement l'objet d'évaluation.
Dans la pratique, les démarches d'évaluation portent sur un périmètre plus étendu que celui de l'impact social. On s'intéressera à l'utilité sociale, sans forcément utiliser cette dénomination. L'utilité sociale est définie par les parties prenantes et s'apprécie au regard des résultats, réalisations, processus et… des impacts sociaux. Ainsi, l'impact social est une composante contribuant à apprécier l'utilité sociale.
L'importance du rôle de la confiance entre mécènes et mécénés, l'importance de l'évaluation qualitative.L'évaluation de l'utilité sociale pour une association répond à une véritable attente de la part des mécènes, parce qu'elle est une des réponses à leurs recherches d'impact social croissante.