Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING
illustration
Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING

CABINET DE CONSEIL EN FUNDRAISING & MÉCÉNAT

NOTRE DÉMARCHE
élément graphiqueélément graphique
Visuel


LES MISSIONS D'ALPHA CONSEIL

élément graphique
Les misions d'Alpha conseil sont principalement axées sur des stratégies de levées de fonds privés dans le cadre du mécénat.

Nous développons les recherches de fonds dans le cadre du mécénat auprès du secteur privé et le développement du portefeuille mécénat sur l'ensemble des volets financiers, dons en nature et en compétences.

Plus spécifiquement, ALPHA CONSEIL coordonnera le suivi des relations avec les mécènes, depuis la prospection jusqu'à la contractualisation, en passant par la négociation financière, la valorisation, l'animation et la fidélisation.

Nos missions sont en complément ou renfort de vos stratégies opérationnelles :
• Redéfinition de l'utilité sociale dans le but d'une communication spécifique auprès de nouveaux partenaires financiers.
• Création et animation de réseaux d'entreprises mécènes.
Levée de fonds, orientée mécènes (entreprises) et philanthropes (grands donateurs).

Nous sommes exclusivement impliqués auprès de projets dont l'impact social permet de relever les nouveaux défis de nos sociétés.



élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


NOS MISSIONS SONT BASÉES DUR DEUX AXES

élément graphique
 Nous vous accompagnons grâce à notre expertise, nos conseils et nos préconisations sous la forme d’une prestation intellectuelle.
 Nous pouvons aussi être mandaté pour réaliser une campagne de levée de fonds opérationnelle, en s’appuyant sur le réseautage et les entreprises mécènes présélectionnées par ALPHA CONSEIL.


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


MÉCÉNAT ET FUNDRAISING C'EST QUOI ?

élément graphique
Le fundraising, aussi appelé plus communément collecte de fonds, correspond à un procédé visant à solliciter et collecter des fonds sous forme de dons, qu'il s'agisse de dons de particuliers, de mécénat d'entreprise, ou encore de legs.

L'objectif de ce type d'action est de mobiliser des ressources financières afin de les mettre au service d'organisations, de structures, ou de causes considérées comme d'intérêt général.

A ce jour, on peut voir le fundraising comme une activité en plein développement qui doit constamment s'adapter à son environnement, celui-ci étant en mutation permanente. Que ce soit dans le digital, le big data, le marketing relationnel, les métiers faisant appel au fundraising ont des applications de plus en plus variées.


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


LE DON COMME UN SERVICE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

élément graphique
UNE EXPERTISE STRATÉGIQUE ET RELATIONNELLE
La collecte de fonds privés est une démarche stratégique de long terme. Le fundraiser a donc un rôle primordial au sein de son organisation. Il contribue à son développement, à la poursuite de sa mission au quotidien en mobilisant les ressources privées nécessaires. D'une part, il monte des dossiers argumentés pour solliciter des fonds privés (entreprises, mécènes…), d'autre part, il organise des évènements ou des mobilisations citoyennes pour solliciter la générosité du public. Mais tout cela induit également la gestion d'une base de données donateurs, l'instauration et l'entretien des partenariats entreprises, l'élaboration des stratégies envers les grands donateurs, etc.



UNE EXPERTISE QUI REQUIERT UNE GRANDE TECHNICITÉ
En seulement quelques années, le fundraising a considérablement évolué pour être plus efficace.  Le rôle du fundraiser est de planifier le développement durable des recettes dégagées par les activités d'appel à la générosité du public, par le travail relationnel auprès de grands donateurs mais aussi des entreprises. Le fundraising s'appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique auxquels s'ajoute entre autres un grand sens de l'éthique et du relationnel.


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique
Visuel


BERNARD RIVAS

élément graphique
Bernard Rivas a une expertise de 17 ans dans les métiers de la finance, dans des fonctions en banques d'affaire et gestion de fortune.
Diplômé en sciences économiques, Master II gestion financière et patrimoniale.
Il y exerce des métiers de gestion financière, mais aussi le développement de réseaux    d'entreprises, et de clients grands comptes en gestion de fortune.

Cette expérience dans le secteur des banques privées lui apporte professionnalisme, méthodologies, et une très bonne connaissance de tous les réseaux financiers.

A partir de 2008, il choisit de mettre ses compétences professionnelles au service du secteur non-marchand, et particulièrement dans la solidarité.
 
De 2008 à 2010  il rejoint la Fondation de France comme référent Languedoc Roussillon. Il apporte son expertise et son audit dans l'instruction des dossiers, et participe aux stratégies de plaidoyer.

A partir de 2011, il dirige une coopérative qui intervient dans l'habitat social pour un public en grande précarité (montages de projets d'habitat participatif). Devient co-fondateur et membre du bureau de l'association Habitat Participatif et Finances Citoyennes. Association qui promeut tous les financements innovants (financements participatifs, crowdfunding, fundraising, fonds de dotations, fondation…).
En parallèle il est administrateur d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Bailleur social, logements très sociaux pour les plus démunis.

Il est aussi cofondateur historique de la fondation  « Toit solidaire participatif »  et occupe un temps les fonctions de coordinateur, responsable plaidoyer et de la stratégie de collecte de fonds. 

Il poursuit en tant que consultant indépendant, spécialisé en levée de fonds et mécénat. Il met ainsi à profit sa double expérience des circuits financiers/banques d'affaires et de praticien du montage de projets sociaux.
 
En 2016, il crée le cabinet ALPHA CONSEIL


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


EVOLUTION 2021 DU MÉCÉNAT

élément graphique
Le mécénat est-il un levier de transformation vers un nouveau modèle de société ? Si l'Etat-providence semble s'essouffler, tant les besoins sont multiples et amplifiés par la crise, il peut puiser dans le mécénat les ferments d'inspiration et de nouveaux paradigmes. Au fil de l'année 2021, la philanthropie s'est montrée vectrice d'action concrète par sa réactivité et sa capacité à maintenir le lien avec les acteurs de l'intérêt général.


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


FORMATION : METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE MÉCÉNAT

élément graphique
Nos formations s'adressent aux associations qui souhaitent se professionnaliser sur le mécénat conceptuel et sur la méthodologie technique et stratégique de recherches de fonds privés. 

Compétences à l'issue de la formation : 

• Maitriser le Mécénat conceptuel
- Être capable de bâtir une politique de mécénat transversale adaptée 
- Maitriser les techniques et les stratégies du fundraising 
- Appréhender les attentes et la typologie des donateurs entreprises et privés 
- Maitriser les bases de la défiscalisation associée au projet et au public visé 
- Bâtir et lancer une campagne de collecte de fonds privés
- Maitriser la notion d'utilité sociale
- Réaliser tous les documents de communication et marketing 
- Définir une prospection ciblée et un argumentaire adapté 
- Sensibiliser, solliciter et fidéliser le donateur
- Rédaction convention de partenariat mécénat et focus sur la notion juridique de « contrepartie désintéressée ». 
- Contractualiser un soutien en mécénat et délivrer un reçu fiscal 


• Méthodes pédagogiques 
- Étude de cas précis actuels  
- Recherches et études documentaires 
- Revues de presses, citations, bibliographies 
- Diffusions Vidéo et Power Point 



• Modalités de suivi : 
Transmission du résumé de la formation « Ce qu'il faut retenir »


élément graphique



élément graphique

élément graphiqueélément graphique


FOCUS SUR L'IMPORTANCE DE COMMUNIQUER VIA L'UTILITÉ SOCIALE.

élément graphique
L'utilité sociale doit s'écrire et être évaluée rapidement dès les premiers dons et la définition de la politique redistributive. 
Pour une structure d'utilité sociale, évaluer son impact social permet de démontrer que son activité est utile pour la société, d'affirmer son identité, d'améliorer sa performance ou ses pratiques.
Pour un partenaire financier ou mécène, l'évaluation d'impact social est une démarche sur laquelle il peut s'appuyer pour s'aider dans la sélection d'actions, pour en mesurer les effets et surtout pour instaurer de nouvelles formes de dialogue avec les dirigeants des structures financées.


Une préoccupation majeure pour les structures d'utilité sociale...
Plaçant les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux au cœur de leurs actions, les structures d'utilité sociale ont besoin de construire des dispositifs de pilotage adaptés. Pour sécuriser leurs financements, maintenir des partenariats ou soutenir leur développement, elles sont tenues de démontrer leur plus-value sociale. Et celles qui s'engagent dans une démarche d'amélioration continue, trouvent dans cet exercice exigeant des éléments pour la nourrir.


Impact social ou utilité sociale ?
Mener une évaluation d'impact social, au sens strict des termes, implique d'observer et d'analyser les résultats des actions de la structure. Tant sur un plan quantitatif, qualitatif, que concernant les valeurs, et l'ADN du fonds de dotation. Mais aussi selon une réflexion sociétale, économique, et macro-économique. Pour chacun de ces critères la structure doit déterminer les effets directement et uniquement imputables à l'action. 

Conduire une telle démarche est parfois compliqué, voire impossible sans une méthode, et un « savoir-faire » technique. Aussi l'impact social, au sens strict, fait-il rarement l'objet d'évaluation.
Dans la pratique, les démarches d'évaluation portent sur un périmètre plus étendu que celui de l'impact social. On s'intéressera à l'utilité sociale, sans forcément utiliser cette dénomination. L'utilité sociale est définie par les parties prenantes et s'apprécie au regard des résultats, réalisations, processus et… des impacts sociaux. Ainsi, l'impact social est une composante contribuant à apprécier l'utilité sociale.


L'importance du rôle de la confiance entre mécènes et mécénés, l'importance de l'évaluation qualitative.
L'évaluation de l'utilité sociale pour une association répond à une véritable attente de la part des mécènes, parce qu'elle est une des réponses à leurs recherches d'impact social croissante.


élément graphique
Visuel



élément graphique





Pour tout connaître sur nos missions,

Contactez-nous