Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING
illustration
Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING
DANS L'ACTUALITÉ
élément graphique élément graphique
PRINTEMPS 2021

ENTREPRISES ET MÉCÉNAT APRÈS LE COVID



Photo
élément graphique
En tant que conseil en mécénat et fundraising, le cabinet ALPHA CONSEIL ne peut ignorer l'impact de la crise sanitaire sur les organisations à but non lucratif et les entreprises.

Posons-nous, faisons le point... Quelles sont les nouvelles entreprises mécènes suite à la crise que nous vivons?
Nous vous livrons ici notre analyse en tant que praticien de la philanthropie.


Il est désormais communément admis que le mécénat répond à des enjeux stratégiques pour l'entreprise. La crise sanitaire que nous vivons a augmenté considérablement ce processus.
En effet toute stratégie de conquête d'une entreprise ne peut plus se déconnecter de l'engagement sociétal

L'entreprise doit montrer à ses clients, ses salariés, ses partenaires qu'elle s'engage socialement et/ou écologiquement via sa politique RSE. Le partage de valeurs philanthropiques de l'entreprise et un axe quelle ne peut ignorer pour son image et le sens qu'elle donne à son rôle dans la « société humaine ».

Avec cette crise sanitaire et économique nous vivons aussi une autre rupture, celle du regard que la société porte sur les entreprises. Avec leurs chaînes de valeur étendues, parfois sur toute la surface du globe, avec les emplois, biens et services qu'elles fournissent à la société civile, elles sont de plus en plus vues comme des acteurs capables et contraints de faire bouger les lignes, de réellement changer notre quotidien.
La promulgation de la loi PACTE et la réflexion qui l'a précédée avec le rapport Senard/Notat, reflète cette attente grandissante des citoyens

De leur côté, les entreprises ont déjà commencé à se saisir des possibilités offertes par la loi, en se fixant pour certaines une raison d'être, voire en décidant d'évoluer vers un statut d'entreprise à mission.


Le mécénat a ainsi prouvé une fois de plus son utilité pour la société dans son ensemble : en s'organisant au service des plus fragiles, il a œuvré au bénéfice de tous. 

Plus encore, cette crise et les élans de solidarité qu'elle a suscités ont permis à chacun de comprendre que les initiatives des entreprises – via leurs activités propres ou à travers le mécénat – produisaient un impact sociétal très concret, s'imposant comme un acteur clé de la Cité.

De par sa dimension partenariale très forte et son évidente recherche d'impacts, le mécénat peut en effet permettre à l'entreprise d'innover et d'expérimenter, voire de participer à transformer son modèle durablement.

Dans un contexte de concurrence exacerbée et de recherche de solutions et modèles plus responsables, les entreprises ont tout intérêt à prendre conscience du caractère expérimental du mécénat. 

Cette prise de conscience par les entreprises que le mécénat peut indirectement agir sur la capacité d'innovation de l'entreprise, c'est aussi affirmer que l'engagement sociétal est déterminant dans leur stratégie de long terme.



élément graphique


éléments graphique


TOUTES LES ACTUALITÉS


PRINTEMPS 2021

ENTREPRISES ET MÉCÉNAT APRÈS LE COVID

LES ASSOCIATIONS APRES LA CRISE ?

PRINTEMPS 2021
Zoom


éléments graphique