Logo Alpha Conseil
ENGAGEMENT
SOCIAL DES
ENTREPRISES
illustration
Logo Alpha Conseil
ENGAGEMENT SOCIAL
DES ENTREPRISES
NOS MISSIONS

COLOMBIE. LA COMMUNAUTÉ DES KAKUAS

la communauté indigène des Kakuas qui vit dans la forêt au département de Vaupés à Wakara Colombie


Accédez au site de notre client





COMMUNAUTE INDIGENE KAKUA A WAKARA VAUPES

élément graphique
Notre communauté habite dans la fôret amazonienne au département de Vaupés à Wakara en Colombie. Nous sommes les derniers locuteurs de la langue kakua et nous veulons récupérer et faire revivre les manifestations de notre culture qui est en train de disparaître.

Un projet pour sauvegarder et préserver la culture de notre communauté indigène en renforçant l'apprentissage de notre langue et nos autres pratiques autochtones. 
Le représentant de la communauté Kakua
 

LE PROJET  
Yerson et Tiberio, deux jeunes leaders indigènes de cette communauté située au milieu de la forêt amazonienne, une jungle inhospitalière avec ses rivières sans fin et ses ruisseaux déchaînés, ont entrepris d'enseigner leur langue et d'autres pratiques culturelles aux jeunes générations. Il s'agit pour eux de sauvegarder et de préserver leur culture et de contrebalancer les effets de l'arrivée de ce que l'on appelle la "civilisation". 
Volontaires et avec le peu de moyens dont ils disposent, ils ont commencé à apprendre à d'autres membres de leur communauté, en particulier aux enfants, à lire et à écrire leur langue kakau, mais dans des conditions qui ne sont pas favorables à l'apprentissage. Mais, comme ils en ont l'habitude, ils ont essayé d'améliorer les conditions par leurs propres moyens, en essayant de construire un lieu physique adapté et de le fournir avec les moyens nécessaires pour promouvoir l'apprentissage. 
Dans ce contexte, ils ont rencontré des difficultés, comme par exemple le fait de ne pas avoir de tronçonneuse pour couper le bois dont ils ont besoin pour commencer la construction eux-mêmes avec d'autres membres de la communauté. Pour ce motif et d'autres encore, ils demandent aujourd'hui un soutien pour pouvoir construire ce lieu et l'aménager comme il se doit afin que les enfants puissent apprendre et préserver leur culture, mais dans des conditions plus dignes et plus adéquates pour l'apprentissage 

 
Pour qui ?
Pour la communauté indigène des Kakuas qui vit dans la forêt au département de Vaupés à Wakara. Environ 200 personnes, dont des enfants, des adolescents et des adultes.  

Pour quoi ? 
Sauvegarder et préserver la culture de cette communauté indigène en renforçant l'apprentissage de la langue (la production écrite ainsi que la lecture de la langue). La langue a commencé à s'affaiblir, surtout parmi les jeunes générations.

Comment ?
Soutenir la construction et la dotation d'un lieu dans le « cabildo indigène » pour promouvoir la culture Kakua, en particulier la langue comme vecteur de préservation de la culture. 
 
Faisons-le ensemble ! 
Aidons-nous à concrétiser :
Outils et éléments pour la construction de l'espace d'apprentissage.
Acquisition de matériel éducatif, 
Mise en place d'éléments favorisant le bien-être de l'apprenant.

Le saviez-vous ?
  Communauté indigène semi-nomade
  Derniers locuteurs de la langue Kakua en Colombie.
  Langue en voie de disparition

Contrepartie 
La possibilité de visiter notre territoire et de voir de près l'avancement de nos travaux dans la construction de cet espace, grâce à votre don.

SUR NOTRE PARTENAIRE : 
Le peuple indigène Kakua de Wakara est situé dans le département de Vaupes, en Colombie, au milieu de la jungle amazonienne. 
La langue maternelle du peuple Kakua porte le même nom, bien qu'elle soit également connue sous les noms de Kacua, Makú de Desano, Bará-Makú, Makú de Guanano et Makú de Cubeo. Il est parlé dans le Vaupés (département colombien), le long des affluents Vapurí, Vaupés et Querarí. Il y a environ 150 à 217 locuteurs, dont la plupart sont âgés, ce qui explique que la langue soit en risque de disparition.
L'accès à ce territoire est difficile car ils sont implantés au milieu de la forêt amazonienne.  Pour s'y rendre, il n'y a pas de route et on arrive en canoë en remontant le fleuve depuis Mitu, puis on descend du bateau et on doit marcher à un rythme rapide pendant au moins 3 heures. Les conditions de la jungle rendent l'accès difficile, surtout pendant la saison des pluies, ainsi que d'autres conditions telles que la présence d'animaux sauvages. 
Une communauté qui travaille pour le bien commun et où le plus jeune des leaders s'intéresse à travailler pour la préservation de sa culture.


La ligne stratégique est la suivante :
. Renforcer les valeurs culturelles au sein de la communauté Kakua et principalment orientées vers les plus jeunes générations, qui doivent participer au maintien de cette culture.



élément graphique



élément graphique










NOS ACTIONS À L'INTERNATIONAL :
TOUTES NOS MISSIONS


COLOMBIE. LA COMMUNAUTÉ DES KAKUAS


COLOMBIE. GRUPO INTERNACIONAL DE PAZ - GIP

logo

COLOMBIE. FUNDACION SINUMAR

logo

COLOMBIE. COLLECTIF DE FEMMES ENGAGÉES

logo

COLOMBIE. FUNDACION LA MALDITA VIEJA

logo

ONG BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

logo

COLOMBIE. FONDACIO COLOMBIA

logo

ASSOCIATION PARTAGE

logo
EXEMPLES DE CAUSES OÙ VOUS POUVEZ VOUS IMPLIQUER
LA CAUSE QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE N'EST PAS DANS CETTE LISTE ?
TROUVONS LA ENSEMBLE !




NOS ACTIONS EN FRANCE


NOS ACTIONS À L'INTERNATIONAL