Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING
illustration
Logo Alpha Conseil
PHILANTHROPIE,
MÉCÉNAT
& FUNDRAISING
NOS THÉMATIQUES

HANDICAP ET ENTREPRISES INCLUSIVES

Les missions d'Alpha Conseil


Cliquez sur un logo pour connaître le détail de la mission correspondante

ASSOCIATION BBSA

logo

HABITER ENFIN !

logo


HANDICAP ET ENTREPRISES INCLUSIVES
Visuel


HANDICAP ET ENTREPRISES INCLUSIVES, L’APPROCHE DE NOTRE CABINET ALPHA CONSEIL

élément graphique
Vers une société solidaire et inclusive

Pour que chaque personne porteuse d’un handicap puisse vivre avec et parmi les autres dans le respect de sa différence et de son libre arbitre.
Accessibilité, citoyenneté, éducation, emploi, logement, santé… Pour construire la société solidaire et inclusive vers laquelle nous devons tendre, bien des conquêtes restent à réaliser dans tous les domaines de la vie.


Combien y a-t-il de personnes en situation de handicap en France ?

Actuellement, on dénombre près de 12 millions de personnes en situation de handicap vivant en France. Ce chiffre prend en compte les handicaps les plus lourds comme les incapacités mineures. Pour 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », autrement dit, qui ne se remarquent pas au premier regard. Il peut alors s’agir des conséquences d’un traumatisme crânien, d’un handicap physique léger, d’une surdité, de troubles psychiques ou encore de problèmes de dos…

Beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense ! 12 millions de Français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. D’autant plus qu’avec le vieillissement de la population ces chiffres sont en hausses : 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035. 61% des déficients visuels par exemple sont des personnes âgées de plus de 60 ans. La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans.


élément graphique



élément graphique

CRÉER UN UNIVERS INCLUSIF

élément graphique
Des réussites à certains endroits, des expérimentations à d’autres, montrent la voie du possible !

C’est dans ce contexte que le cabinet Alpha Conseil souhaite s’engager plus fortement dans tous les secteurs impactant la vie des personnes en situation de handicap, des freins trop importants existent et perdurent encore pour : accéder aux structures de la petite enfance et l’école, s’insérer dans l’entreprise ordinaire, aller au spectacle ou au cinéma, accéder aux soins, voter et être élu, avoir une vie intime …


Créer un univers inclusif dans l’entreprise

Il est toutefois impossible de ne pas tenter de lever les freins à l’intégration des personnes handicapées ; il s’agit non seulement d’être attentif aux barrières individuelles, liées aux représentations sociales du handicap, mais aussi aux barrières organisationnelles, liées à l’entrée, évolution ou intégration des personnes handicapées 

La législation joue un rôle important – mais pas unique – dans l’implantation des pratiques RH de l’entreprise face au handicap. 

En effet, si l’environnement législatif permet de « planter le décor » notamment dans le champ des ressources humaines, nous distinguons deux grands types d’approches face au handicap :
   - Primo, dans une approche uniquement réactive, les entreprises réagissent simplement aux dispositions législatives pour se mettre en conformité avec la loi. Soit le handicap n’est pas du tout considéré dans l’entreprise, soit les entreprises se soucient d’augmenter leurs quotas. 
   - Secundo, de plus en plus d’entreprises pionnières ont mis en place de véritables politiques de handicap ; il s’agit d’une volonté de mettre en œuvre des dispositifs à la fois pérennes et en adéquation avec le fonctionnement de l’organisation.


élément graphique



élément graphique

TOUTES NOS THÉMATIQUES


ENVIRONNEMENT ET PROTECTION DES OCÉANS


SANTÉ, APRÈS-COVID


HANDICAP ET ENTREPRISES INCLUSIVES


MÉCÉNAT CULTUREL