Logo Alpha Conseil
ENGAGEMENT
SOCIAL DES
ENTREPRISES
illustration
Logo Alpha Conseil
ENGAGEMENT SOCIAL
DES ENTREPRISES
ENVIRONNEMENT




ENVIRONNEMENT



Visuel


LA SITUATION DES OCÉANS, DE L’URGENCE À AGIR, L’APPROCHE DE NOTRE CABINET CABINET ALPHA CONSEIL.

élément graphique
Agir en amont, avant que le plastique ne pénètre encore plus les océans.

Il est indispensable d’agir simultanément sur un maximum de paramètres que l’on peut hiérarchiser de la façon suivante : 
 1. Nettoyer les rivières, les plages et les océans, oui mais….
 2. Collecter, trier, gérer, pour une amélioration de la gestion des déchets.
 3. Recycler, consignes, ou le mythe de la vie éternelle et géostratégie de nos restes.
 4. Mieux vaut prévenir que détruire, pour une nouvelle économie circulaire des plastiques.
 5. Plastique, innovation, Politique et jeux d’influence : Un mouvement citoyen est en marche, de la nécessité d’accompagner les mesures, en faisant attention aux fausses bonnes idées.
 6. Garder à l’esprit qu’il faut d'abord que chacun réduise sa production de déchets selon le principe de l'échelle de Lancy ("le meilleur déchet est celui qui n'existe pas"). 

C’est dans ce contexte que le cabinet Alpha Conseil souhaite s’engager plus fortement dans la protection des océans en accompagnement des associations, fondations, ESS, porteurs de projets … qui interviennent d’une façon transversale et globale sur ces 6 points et autres innovations. 

L’urgence est bien là, il nous faut maintenant actionner tous les leviers et favoriser toutes les énergies qui nous permettrons de sortir dignement de cette crise écologique majeure.
Car si le problème est global, sociétal et systémique, la réponse le sera aussi.


élément graphique



élément graphique

EFFICIENCE DES ACTIONS DE PROTECTION DES OCÉANS

élément graphique
Pour rappel l’efficience consiste quant à elle à atteindre les résultats recherchés en utilisant de manière optimale des ressources matérielles et immatérielles, tout en minimisant les impacts négatifs induits.

Restons attentif sur l’efficience des différentes actions. Le constat d’Alpha Conseil est que la multitude d’initiatives non coordonnées peut désorienter le citoyen ou les acteurs publics. Par ailleurs les moyens humains et financiers sont parfois modestes et limitent souvent certaines actions. 

Si la plupart des initiatives peuvent avoir des atouts pour la lutte contre la pollution marine, il convient néanmoins de rester vigilants à un certain nombre de points. Il faut prendre en compte les différents aspects pour avoir des bénéfices environnementaux les plus importants possibles.

Il est donc urgent de repenser un modèle sociétal et économique globale pour instaurer une protection et une reconstruction durable des océans, mers et rivières



élément graphique



élément graphique



S'ATTAQUER À LA TRIPLE CRISE ENVIRONNEMENTALE MONDIALE EST UN IMPÉRATIF HUMANITAIRE

élément graphique
Réchauffement climatique, pollution et perte de biodiversité : une triple crise environnementale provoquée par l'être humain est la principale menace pour le respect des droits humains, avertit l'ONU.

A quelques semaines de la COP26 climat à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni) début novembre, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a réclamé une "action climatique plus ambitieuse". "Les crises interdépendantes liées à la pollution, au changement climatique et à la biodiversité multiplient les dangers - amplifiant les conflits, les tensions et les inégalités structurelles, et rendant les gens de plus en plus vulnérables", a-t-elle déclaré à l'ouverture de la 48e session du Conseil des droits de l'homme à Genève (Suisse). "En s'intensifiant, ces menaces environnementales constitueront le plus important défi pour l'exercice des droits humains de notre ère", a-t-elle affirmé.


élément graphique



élément graphique

EXEMPLES DE CAUSES OÙ VOUS POUVEZ VOUS IMPLIQUER

LA CAUSE QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE N'EST PAS DANS CETTE LISTE ?
TROUVONS LA ENSEMBLE !



NOS ACTIONS EN FRANCE


NOS ACTIONS À L'INTERNATIONAL